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Remplacement embrayage
5 participants
Page 1 sur 1
Remplacement embrayage
Remplacement embrayage
(Déglaçage ou vérification aussi)
durée: 1 heure
difficulté: 2/5
L'opération de démonstration a été réalisée sur un XJR 1300 de 1999.
Bien entendu, les pièces ne seront pas forcement les mêmes que sur votre deux roues, mais le principe de montage/démontage reste le même, aux couples de serrages près que vous obtiendrez dans toutes bonne RMT.
Cette opération est vraiment simple, mais nécessite une peu de matériel et pas de précipitation:
clés à pipe ( généralement 8 - 10 - 12 mm )
clé dynamométrique avec les douilles 8 - 10- 12 mm ( strictement nécessaire ! )
maillet téflon
cale en bois
joint de carter d'embrayage neuf
La moto présentée est donc sur béquille centrale. Cette moto appartient à Franck, un pote qui semble avoir un problème de glaçage de disque.
Mettre la moto sur la béquille latérale, guidon braque a droite.
Ceci a comme avantage certain de basculer l'huile de l'autre côte du moteur, côte allumage. Ainsi à l'ouverture du carter d'embrayage, il n'y aura pas d'huile, et ceci évite donc sur beaucoup de motos de vidanger le moteur.
Engager la première vitesse afin de bloquer la boite
Desserrer toutes les vis tenant le carter, sans les retirer. Le carter ne tomberas pas de lui même, il est très généralement tenu par deux guides.
Essayer d'enlever délicatement le carter a la main. Si toutefois cela est impossible, a l'aide d'une cale en bois et d'un maillet téflon/plastique, taper délicatement sur le carter, afin de décoller celui ci.
Déposer le carter
On arrive donc sur l'embrayage. Dans notre cas, la dépose de la noix ne s'avère pas nécessaire. Desserrer doucement et en croix les vis de maintient des l'embrayage ( desserrage tour par tour) déposer les vis
Retirer la ou les rondelles, retirer le ou les ressorts
Retirer et GARDEZ les dans l'ordre, les disques garnis et les disques lisses de l'embrayage. Vérifier les cotes des disques garnis... Si les cotes sont aux limites, un remplacement s'avère nécessaire.
De même , penser à vérifier, les cotes des ressorts et disques lisses, communiquées dans la RMT et spécifique à votre machine.
Cela était loin d'être le cas sur le XJR de Franck, un simple déglaçage à été effectue sur les disques garnis.
Remonter dans l'ordre inverse les (nouveaux) disques.
Mettre en place le/les (nouveaux) ressort.
Re-mettre en place le/les rondelle(s).
Mettre en place le/les vis. Les serrer en croix a l'aide de la clé dynamo, jusqu'au couple préconisé par le constructeur. En l'occurrence, sur le XJR il était de 0,8 DaN/m, d'où l'intérêt de la clé dynamo...
Nettoyer le plan de joint du carter et du couvercle. Un coup de chiffon imbiber de pétrole desaromatiser permettra de nettoyer les surfaces qui devront être en contact. Si le plan n'est pas propre, utiliser un papier à eau de carrossier en 1000 grains/mm, afin de rendre la surface propre... Travailler soigneusement, c'est uniquement afin de rendre les surfaces propres et assurer un plan parfait pour le joint.
Mettre le nouveau joint.
Remonter le couvercle, serrer les vis du couvercle en croix et toujours a la clé dynamo au couple préconise par votre constructeur.
(Déglaçage ou vérification aussi)
durée: 1 heure
difficulté: 2/5
L'opération de démonstration a été réalisée sur un XJR 1300 de 1999.
Bien entendu, les pièces ne seront pas forcement les mêmes que sur votre deux roues, mais le principe de montage/démontage reste le même, aux couples de serrages près que vous obtiendrez dans toutes bonne RMT.
Cette opération est vraiment simple, mais nécessite une peu de matériel et pas de précipitation:
clés à pipe ( généralement 8 - 10 - 12 mm )
clé dynamométrique avec les douilles 8 - 10- 12 mm ( strictement nécessaire ! )
maillet téflon
cale en bois
joint de carter d'embrayage neuf
La moto présentée est donc sur béquille centrale. Cette moto appartient à Franck, un pote qui semble avoir un problème de glaçage de disque.
Mettre la moto sur la béquille latérale, guidon braque a droite.
Ceci a comme avantage certain de basculer l'huile de l'autre côte du moteur, côte allumage. Ainsi à l'ouverture du carter d'embrayage, il n'y aura pas d'huile, et ceci évite donc sur beaucoup de motos de vidanger le moteur.
Engager la première vitesse afin de bloquer la boite
Desserrer toutes les vis tenant le carter, sans les retirer. Le carter ne tomberas pas de lui même, il est très généralement tenu par deux guides.
Essayer d'enlever délicatement le carter a la main. Si toutefois cela est impossible, a l'aide d'une cale en bois et d'un maillet téflon/plastique, taper délicatement sur le carter, afin de décoller celui ci.
Déposer le carter
On arrive donc sur l'embrayage. Dans notre cas, la dépose de la noix ne s'avère pas nécessaire. Desserrer doucement et en croix les vis de maintient des l'embrayage ( desserrage tour par tour) déposer les vis
Retirer la ou les rondelles, retirer le ou les ressorts
Retirer et GARDEZ les dans l'ordre, les disques garnis et les disques lisses de l'embrayage. Vérifier les cotes des disques garnis... Si les cotes sont aux limites, un remplacement s'avère nécessaire.
De même , penser à vérifier, les cotes des ressorts et disques lisses, communiquées dans la RMT et spécifique à votre machine.
Cela était loin d'être le cas sur le XJR de Franck, un simple déglaçage à été effectue sur les disques garnis.
Remonter dans l'ordre inverse les (nouveaux) disques.
Mettre en place le/les (nouveaux) ressort.
Re-mettre en place le/les rondelle(s).
Mettre en place le/les vis. Les serrer en croix a l'aide de la clé dynamo, jusqu'au couple préconisé par le constructeur. En l'occurrence, sur le XJR il était de 0,8 DaN/m, d'où l'intérêt de la clé dynamo...
Nettoyer le plan de joint du carter et du couvercle. Un coup de chiffon imbiber de pétrole desaromatiser permettra de nettoyer les surfaces qui devront être en contact. Si le plan n'est pas propre, utiliser un papier à eau de carrossier en 1000 grains/mm, afin de rendre la surface propre... Travailler soigneusement, c'est uniquement afin de rendre les surfaces propres et assurer un plan parfait pour le joint.
Mettre le nouveau joint.
Remonter le couvercle, serrer les vis du couvercle en croix et toujours a la clé dynamo au couple préconise par votre constructeur.
Dernière édition par topgun627 le Mar 28 Fév 2012, 13:10, édité 1 fois
Re: Remplacement embrayage
Voila qui est bien intéressant...
Merci.
Merci.
RiderOnTheStorm- Messages : 1598
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63
Re: Remplacement embrayage
dans tous les cas je remonte la visserie avec du frein filet loctite
sergio 83- Messages : 889
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 76
Localisation : le thoronet draguignan les arcs
Re: Remplacement embrayage
deux protections vallent mieux qu'unesergio 83 a écrit:dans tous les cas je remonte la visserie avec du frein filet loctite
Re: Remplacement embrayage
Bonjour, je viens d'aquerir un xjr 1200 37000km , rouler par une matard pepere, et malgré ca passer les 5 000 ou 6 000 tours, l'embrayage patine alors que j'ai toutes facture garage, et 1 ere main, enfin bref ,je voulais savoir quelle sont les symptomes des disques glacés ?
cdedecmoi- Messages : 1
Date d'inscription : 20/06/2013
Re: Remplacement embrayage
Bonjour,
et bien je ne sais pas si "motard pépère" est forcément une référence.
Il suffit d'avoir quelqu'un qui fait beaucoup patiner l'embrayage au démarrage par exemple, ou qui relâche lentement le levier d’embrayage au passage des vitesses pour user les disques plus rapidement je pense.
Je ne m'y connais pas assez mais peut-être que l'huile dans le carter en est responsable, je crois qu'une huile trop fluide peut causer ce genre de problèmes.
Une réponse de Sergio peut-être ?
et bien je ne sais pas si "motard pépère" est forcément une référence.
Il suffit d'avoir quelqu'un qui fait beaucoup patiner l'embrayage au démarrage par exemple, ou qui relâche lentement le levier d’embrayage au passage des vitesses pour user les disques plus rapidement je pense.
Je ne m'y connais pas assez mais peut-être que l'huile dans le carter en est responsable, je crois qu'une huile trop fluide peut causer ce genre de problèmes.
Une réponse de Sergio peut-être ?
Re: Remplacement embrayage
le pépè s'il roule trop sur le couple il fait forcé l'embrayage et si au démarrage il l'ache l'embrayage en le faisant patiner il le fusille par contre TOP GUN il faut éviter toute intervention avec un abrasif qui laisse des résidus de poudre on prend un couteau en alu ou en laiton (fabrication maison) qui n’endommage pas le plan de joint et qui ne laisse aucun résidu
sergio 83- Messages : 889
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 76
Localisation : le thoronet draguignan les arcs
Re: Remplacement embrayage
non désolé les photos ne sont pas de moi ,sinon serge pour le papier de verre c'est pour dégrossir après paille de fer 0000 et lingettes humide pour récupérer les résidus
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