Le comptoir de Tim X.jr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Fabrication d'un capot de selle Cup pour XJR 1300 < 2015.
Réglage de jeux aux soupapes  EmptyMer 29 Déc 2021, 21:59 par Nightxxx

» Cherche - Vis fixation silencieux.
Réglage de jeux aux soupapes  EmptyMar 21 Déc 2021, 08:30 par RiderOnTheStorm

» Axe de roue bloqué
Réglage de jeux aux soupapes  EmptyDim 07 Nov 2021, 10:10 par RiderOnTheStorm

» Salut du Médoc
Réglage de jeux aux soupapes  EmptyLun 25 Oct 2021, 07:35 par RiderOnTheStorm

» Vendu - A vendre Garde-boue Café Racer pour XJR 1300 2002+
Réglage de jeux aux soupapes  EmptyLun 14 Déc 2020, 19:37 par OLIVE34

» Démontage et nettoyage rampe de carbus aux ultrasons...
Réglage de jeux aux soupapes  EmptyJeu 24 Sep 2020, 13:54 par RiderOnTheStorm

» Arbre à came
Réglage de jeux aux soupapes  EmptyVen 18 Sep 2020, 11:43 par Lylo

» Présentation
Réglage de jeux aux soupapes  EmptyJeu 20 Aoû 2020, 11:28 par Lylo

» Mélange huile/carburant sous le carbu 2
Réglage de jeux aux soupapes  EmptyMer 19 Aoû 2020, 19:19 par RiderOnTheStorm

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 44 le Sam 03 Déc 2022, 10:00
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Réglage de jeux aux soupapes

5 participants

Aller en bas

Réglage de jeux aux soupapes  Empty Réglage de jeux aux soupapes

Message par top gun Lun 27 Fév 2012, 19:56

Réglage de jeux aux soupapes

durée: 5 heures
difficulté: 4/5

L'opération de démonstration a été réalisée sur un XJR 1300 de 1999 arrivant à 24000 kilomètres..
L’opération décrite s’applique en générale à beaucoup de 4 cylindres en ligne à refroidissement par air, quelque soit la cylindrée, pour ce qui concerne le principe.
Cette opération d’ailleurs est à peu de chose près applicable au moteur à refroidissement liquide, à la vidange du circuit de refroidissement moteur non effectuée ici.

Cette opération nécessite que le moteur soit froid, par conséquent AVANT de faire cette opération, laisser refroidir le moteur …une bonne nuit au repos, sans démarrer au p’tit matin étant l’idéal !

En ce qui concerne l’outillage, il vous faudra vous équiper des habituelles :


Clés Plates et à pipe de 8-10-12-14

Clé à cliquet avec douille équivalent aux numéros précédemment cités

Tournevis cruciforme et plat

Clés Allen en jeu complet

Pour l’outillage spécifique pour cette opération :


L’habituel Clé dynamométrique en 5-25 N.m

Jeu de cale pour mesurer les jeux

Clés à cliquet, plates de 8-10-12


Cette opération ne sera réalisée qu'après un contrôle de jeux aux soupapes, et si il s'avère que vous avez des cotes hors tolérance (vous reporter à ce chapitre pour le contrôle à proprement parler)


Vous avez donc mesuré le jeux qu’il y’a a l’admission et à l’échappement.
Vos jeux aurait du être situé entre 0,11 mm et 0,15 mm pour l’admission et 0,16 mm et 0,20 mm pour l’échappement, pour ce qui concerne le XJR 1200 et 1300 (pour autres 4 pattes, consultez les valeurs RTM).
Malheureusement si vous en êtes à ce chapitre, c'est que cela n'est pas le cas !
Réglage de jeux aux soupapes  Raglag10Réglage de jeux aux soupapes  Raglag11

Pour ce qui nous concerne, le XJR 1200 et 1300, Yamaha fourni un outil pour le pastillage …
Très bien, si vous avez les pastilles sous la main !
Effectivement si vous enlevez une pastille, vous ne pourrez dès lors plus tourner le vilo, sans la remplacer, pour passer à la suivante !
De plus le fait d’utiliser cet outil vous évite de démonter l’arbre à cames …
Certes c’est bien, mais le fait de voir vos paliers, peut vous donner une idée de la santé de votre moteur !
Aussi je préconise donc le démontage des paliers et arbre à cames ( avis strictement personnel)

Avant cette opération, prenez soin de télécharger la fiche au format Excel ci joint.
Il est applicable pour tous les 4 cylindres en ligne. Vous avez juste à documenter les jeux préconisés.
Les valeurs de pastilles inscrites sur ces dernières dans vos moteurs sont en microns … les rentrer telles qu’elles dans le tableau.
Ne pas vous souciez des formules de calculs, tout est déjà réalisé…Il ne vous reste qu’à rentrer les valeurs dont il vous est demandé de documenter les cases … le tableur fait le reste !

LA FICHE pour XJR! ( cliqué pour télécharger)
http://www.fichier-pdf.fr/2012/02/28/calcul-pastille-xjr-1/

Reportez y dès maintenant les jeux que vous avez précédemment mesurés.
Plus tard, vous y reporterez les valeurs de pastilles.


Avant toute chose, positionner le vilebrequin en position suivante : caler le vilebrequin sur le repère T
Réglage de jeux aux soupapes  Raglag12
Démontez le tampon de chaîne supérieur, puis démontez le tendeur de chaîne.
Encore une fois, la RTM conseille de déposer la rampe de carburateur pour accéder au tendeur.
Pour l’avoir fait, il est faisable de déposer et remonter le tendeur avec la rampe en place, mais cela nécessite pour le remontage du tendeur, des clés à cliquet plates.
Réglage de jeux aux soupapes  Raglag13Réglage de jeux aux soupapes  Raglag14
En profiter dès maintenant pour rentrer le tendeur


Accrocher la chaîne de distribution avant de déposer les arbres à cames, afin d’éviter que celle-ci tombe dans le carter inférieur.
Démonter les paliers de vilebrequin en les enlevant de l’extérieur vers l’intérieur, en dévissant progressivement pour éviter de casser les arbres à cames (fonte) sous la poussée des ressorts.
Puis enlever les arbres à cames de la culasse.
Réglage de jeux aux soupapes  Raglag15

Réglage de jeux aux soupapes  Raglag16

Réglage de jeux aux soupapes  Raglag17
Vous avez désormais accès aux pastilles.

Bien les repérer lors du démontage.
Réglage de jeux aux soupapes  Raglag18

Pour les retirer, vous aller devoir retirer le godet (autrement appelé poussoir) des soupapes dont le jeu est à modifier (le mieux étant de le faire à l’aide d’un petit aimant) .
Agissez godet par godet, afin d’éviter tout mélange .
Réglage de jeux aux soupapes  Raglag19
Retirez ensuite la pastille à l’aide d’un petit tournevis (non abîmé) en plaçant celui dans l’encoche du godet et en faisant pivot, sans forcer !
Réglage de jeux aux soupapes  Raglag20
Au dos de la pastille, vous pourrez lire sa valeur d’épaisseur en micron , il ne vous restera donc qu’à documenter le tableau Excel fourni plus haut, et la valeur de la nouvelle pastille vous sera automatiquement donné .
Par précaution, personnellement, je vérifie toujours avec un micromètre.
Ceci pouvant être bien utile si l’affichage est partiellement effacé.
Réglage de jeux aux soupapes  Raglag21
En attendant, remonter le godet en place en prenant soin de huiler la partie extérieure, et passer à la soupape suivante.

Il ne vous reste plus donc qu’à courir chez votre concessionnaire pour acheter/échanger les pastilles à remplacer.
Avant de ce faire, vérifier quand même que parmi celle à remplacer, certaine ne peuvent pas être intervertie … c’est toujours ça de gagné !


Une fois les nouvelles pastilles en mains, mettre une filet d’huile dans le réceptacle du godet et y mettre la pastille adéquat, en prenant soin de mettre le coté inscription face au godet.


Huiler les paliers d’arbres à cales, et remonter les arbres a cames en place, et retirer le maintien de chaîne de distribution.


Positionner les arbres à cames comme suis en prenant soin de remettre la chaîne sur les pignons. :

Came d’échappement, le perçage coté gauche de l’arbre à cames, doit être aligné vers l’extérieur de la culasse avec le plan de joint de la culasse
Réglage de jeux aux soupapes  Raglag22
Came d’admission, le perçage coté gauche de l’arbre à cames, doit être aligné vers l’extérieur de la culasse avec le plan de joint de la culasse
Réglage de jeux aux soupapes  Raglag23
Si les arbres sont bien calés et la chaîne a peu près bien tendu sur les brins descendant vers le carter moteur, remonter les paliers de l’extérieur vers l’intérieur et serrer au couple 12 N.m les vis de paliers (serrage en croix ou en X).


Vérifier le calage de la distribution de façon à ce que les perçages sur les gros cylindres des arbres a cames (proche poulie) soit visible dans le perçage du palier large.
Réglage de jeux aux soupapes  Raglag24
Si c’est pas bon, re-démonter les paliers et décaler les arbres du nombre de dans sur la chaîne pour que cela soit bon.


Remonter le tendeur de chaîne avec son ressort


Effectuer un tour complet de vilebrequin (sens des aiguilles d’une montre) et re-vérifié le calage de distribution.


Par mesure de précaution, à ce moment la, je re-vérifie toutes les valeurs de jeux aux soupapes en les mesurant à nouveau avec les nouvelles pastilles, afin de vérifier avant une prochaine fermeture du haut moteur à venir dans les minutes à venir, que tout est OK.


Si tout est OK, remonter le patin supérieur ( couple de serrage des vis de 12 N.m), huiler à l’aide d’une burette à huile les cames d’arbres puis le couvre culasse.
Réglage de jeux aux soupapes  Raglag25
Serrer les vis de couvre culasse de l’intérieur vers l’extérieur au couple de 10 N.m.


Remonter les écopes et re-fixer le radiateur d’huile.


Si vous avez un réservoir d’essence en poche suspendu, c’est le moment de prévoir de faire votre synchro en démarrant le moteur et en laissant chauffer celui-ci tranquillement.

Réglage de jeux aux soupapes  Raglag26
Remonter le réservoir.
Si vous avez couplé une synchro, une filtre à air neuf, bougie neuves et ce réglage de soupapes, votre machine doit tourner comme une horloge !
Vous reste plus qu'à faire rapidement les 24000 prochains kilomètres ! :-))))


Dernière édition par topgun627 le Mar 28 Fév 2012, 10:15, édité 2 fois
top gun
top gun

Messages : 586
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 60
Localisation : En Haut a Droite

http://fotransportsdk.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de jeux aux soupapes  Empty Re: Réglage de jeux aux soupapes

Message par sergio 83 Lun 27 Fév 2012, 21:27

petite astuce quant une pastille est usées c'est au milieux donc en l'a retournant souvent on revient au jeu d'origine
sergio 83
sergio 83

Messages : 889
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 76
Localisation : le thoronet draguignan les arcs

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de jeux aux soupapes  Empty Re: Réglage de jeux aux soupapes

Message par RiderOnTheStorm Mar 28 Fév 2012, 07:23

Ouaaaahouw...

ça c'est du tutto...

Merci!

Ceci dit, je ne me sens pas le niveau requis...
RiderOnTheStorm
RiderOnTheStorm

Messages : 1598
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de jeux aux soupapes  Empty outil de maintien des poussoirs, pastilles

Message par Lonewolf Lun 24 Juin 2013, 17:57

Je reviens sur le contenu de ce topic, puisque je viens tout juste de "faire un stage" en la matière. En fait, avec un copain aguerri, on a attaqué la XJR, et il m'a tout appris.

D'abord, il n'est absolument pas nécessaire d'enlever autre chose que le couvre-culasse et le joint. Les mesures comme les changements de pastilles se font très bien....à condition d'avoir le petit outil Yamaha qui va bien pour maintenir les poussoirs "en bas".

D'ailleurs, comme j'ai réussi à me procurer cet indispensable et onéreux bout de métal, je propose de le mettre en commun. Dès que quelqu'un en a besoin, je lui envoie par courrier. Il s'en sert puis, soit le conserve pour l'envoyer directement à un autre membre ou pote en XJR, soit me le retourne si personne en a besoin.

Ensuite, j'ai trouvé un filon pour avoir des pastilles à un tarif plus raisonnable que chez Yam. Ces pastilles de 25 mm de diamètre sont les mêmes que celles de beaucoup de voitures japonaises (HONDA, TOYOTA SUpra par exemple). Il y a effectivement l'échange possible avec le concess' (s'il est gentil, il doit le faire), mais sinon il y a là :
http://www.technidiscount.com/pastille-ford-honda-toyota-pastille-reglage-jeu-aux-soupapes-o25.html

A moins de 6 euros pièce, c'est supportable (et c'est neuf).

Finalement, c'est pas très dur à faire, et on peut y gagner gros, tant par l'économie de M.O. que par la finesse du réglage que l'on va choisir (perso, je suis à 2/100e - maximum - de la côte médiane partout). Je n'ai pas encore remonté (j'attends le joint) mais je pense que je vais revitaliser le moteur !


Dernière édition par Lonewolf le Mer 26 Juin 2013, 10:33, édité 2 fois (Raison : prêt de l'outil magique)
Lonewolf
Lonewolf

Messages : 721
Date d'inscription : 19/01/2012
Localisation : toujours trop près des cons !

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de jeux aux soupapes  Empty Re: Réglage de jeux aux soupapes

Message par top gun Lun 24 Juin 2013, 19:25

farao
top gun
top gun

Messages : 586
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 60
Localisation : En Haut a Droite

http://fotransportsdk.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de jeux aux soupapes  Empty Re: Réglage de jeux aux soupapes

Message par sergio 83 Lun 24 Juin 2013, 20:20

l'outil et faisable( bien que soit disant je n'ai jamais donné de renseignement sur l'autre fofo) j'avais donné le dessin de l'outil et expliqué qu'avec un chalumeau et un peu de dextérité on pouvais se le fabriquer
sergio 83
sergio 83

Messages : 889
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 76
Localisation : le thoronet draguignan les arcs

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de jeux aux soupapes  Empty Re: Réglage de jeux aux soupapes

Message par sergio 83 Lun 24 Juin 2013, 20:23

je n'ai pas retrouvé celui avec les cotes mais voilà l'expliation du retournement des pastilles et le dessin de l'outil 
Réglage de jeux aux soupapes  Levesp10
Réglage de jeux aux soupapes  Pastil10
sergio 83
sergio 83

Messages : 889
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 76
Localisation : le thoronet draguignan les arcs

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de jeux aux soupapes  Empty Re: Réglage de jeux aux soupapes

Message par Lonewolf Lun 24 Juin 2013, 20:35

Aujourd'hui, pour trouver des pastilles usées, il faut tomber sur un moteur particulièrement rincé. Le retournement des pastilles ne peut entrer en jeu que dans de très rares cas. A 64.000 km, sur toutes les pastilles (16), aucune n'a changé de dimensions après contrôle au palmer digital.

Pour l'outil, je parle de celui-là (trouvé aux USA pour 54 $ port inclus) :
Réglage de jeux aux soupapes  90890011
Lonewolf
Lonewolf

Messages : 721
Date d'inscription : 19/01/2012
Localisation : toujours trop près des cons !

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de jeux aux soupapes  Empty Re: Réglage de jeux aux soupapes

Message par sergio 83 Lun 24 Juin 2013, 22:24

OK celui là je ne le connaissais pas plus facile a fabriquer
sergio 83
sergio 83

Messages : 889
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 76
Localisation : le thoronet draguignan les arcs

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de jeux aux soupapes  Empty Re: Réglage de jeux aux soupapes

Message par RiderOnTheStorm Mar 25 Juin 2013, 07:45

Lonewolf a écrit:Aujourd'hui, pour trouver des pastilles usées, il faut tomber sur un moteur particulièrement rincé. Le retournement des pastilles ne peut entrer en jeu que dans de très rares cas. A 64.000 km, sur toutes les pastilles (16), aucune n'a changé de dimensions après contrôle au palmer digital.

Salut Lonewolf, comment va la marmaille ? Smile

Si les pastilles ne sont pas usées, pourquoi les changer ?
RiderOnTheStorm
RiderOnTheStorm

Messages : 1598
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de jeux aux soupapes  Empty Re: Réglage de jeux aux soupapes

Message par Lonewolf Mar 25 Juin 2013, 12:21

La marmaille va bien, la petite pousse vite (deux mois et demi, déjà !).

Pour ce qui est des jeux aux soupapes, ce n'est pas du à l'usure des pastilles. C'est en tout cas la dernière des raisons possibles.

En fait, les sièges de soupapes s'usent sous les coups répétés des têtes de soupapes. Les queues de soupapes s'usent sous l'effet des chocs répétés des poussoirs (ou des culbuteurs), notamment en cas de jeu trop faible (les soupapes se ferment mal et les queues de soupapes se font marteler). Les guides de soupapes ont une tendance normale à glisser peu à peu dans l'alliage de la culasse (vers le haut).

Tout cela fait que les jeux varient au fil des kilomètres, et ont toujours tendance à diminuer, ce qui n'est pas bon du tout pour les soupapes (ne se fermant que mal, elles "brulent" et la tulipe peut casser).

Voilà pourquoi il faut régulièrement contrôler les jeux et le cas échéant, compenser les écarts part rapport aux tolérances du constructeur. On le fait en substituant des pastilles d'épaisseur différente de celles en place.
Lonewolf
Lonewolf

Messages : 721
Date d'inscription : 19/01/2012
Localisation : toujours trop près des cons !

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de jeux aux soupapes  Empty Re: Réglage de jeux aux soupapes

Message par RiderOnTheStorm Mar 25 Juin 2013, 12:28

Quand c'est bien expliqué, c'est clair. Smile

Merci.

Quels sont les symptômes indiquant un probable problème (cliqueti ?) ?
RiderOnTheStorm
RiderOnTheStorm

Messages : 1598
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de jeux aux soupapes  Empty Re: Réglage de jeux aux soupapes

Message par Lonewolf Mar 25 Juin 2013, 15:31

Un bon mécano expérimenté repère les bruits caractéristiques. Mais il faut avoir du métier.

Je dirais qu'en l'absence de toute autre cause (mélange pauvre, etc..), oui, le cliquetis peut être un signe. Mais vu le nombre de pièces mobiles en haut moteur, vaut mieux ouvrir tous les 24.000 km et se servir des cales d'épaisseur pour vérifier !

J'avais quand même 12 soupapes hors tolérance, dont 6 en jeu insuffisant, ce qui est plus mauvais qu'un jeu excessif. J'étais resté sur l'idée que ça ne bougeait quasiment pas (ma bleue de 92.000 km n'avait changé en tout que 3 pastilles). Il faut dire que j'ai acheté cette moto d'occasion à 18.000 km (supposés réels) alors que j'avais acheté la bleue neuve, et donc rodée et utilisée "aux petits soins".
Lonewolf
Lonewolf

Messages : 721
Date d'inscription : 19/01/2012
Localisation : toujours trop près des cons !

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de jeux aux soupapes  Empty Re: Réglage de jeux aux soupapes

Message par sergio 83 Mar 25 Juin 2013, 15:43

petit test d'éjà mis sur l'autre fofo (bien que) avec un chiffon sur l'échappement au ralenti si le chiffon est aspiré une fois au lieu d'être repoussé c'est qu'il y a une soupape d'échappement qui ne ferme pas. pour l'admission il y a un retour de flamme aux carbu au démarrage 
Réglage de jeux aux soupapes  Test_s10
Réglage de jeux aux soupapes  Test_s11


Dernière édition par sergio 83 le Mar 25 Juin 2013, 21:13, édité 1 fois
sergio 83
sergio 83

Messages : 889
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 76
Localisation : le thoronet draguignan les arcs

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de jeux aux soupapes  Empty Re: Réglage de jeux aux soupapes

Message par Lonewolf Mar 25 Juin 2013, 19:52

sergio 83 a écrit:petit test (...) il y a un retour de flemme aux carbu au démarrage 



Je dois avoir une soupape d'admission ouverte, car j'ai un de ces retours de flemme..... Very Happy
Lonewolf
Lonewolf

Messages : 721
Date d'inscription : 19/01/2012
Localisation : toujours trop près des cons !

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de jeux aux soupapes  Empty Re: Réglage de jeux aux soupapes

Message par sergio 83 Mar 25 Juin 2013, 21:13

WARFFF corrigé
sergio 83
sergio 83

Messages : 889
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 76
Localisation : le thoronet draguignan les arcs

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de jeux aux soupapes  Empty Re: Réglage de jeux aux soupapes

Message par RiderOnTheStorm Ven 28 Juin 2013, 07:54

Very Happy
RiderOnTheStorm
RiderOnTheStorm

Messages : 1598
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de jeux aux soupapes  Empty Re: Réglage de jeux aux soupapes

Message par Lylo Sam 29 Juin 2013, 10:21

sergio 83 a écrit:petite astuce quant une pastille est usées c'est au milieux donc en l'a retournant souvent on revient au jeu d'origine

 Excellent cette astuce. farao
Lylo
Lylo
Admin

Messages : 1336
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 59

https://tim-xjr.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de jeux aux soupapes  Empty Re: Réglage de jeux aux soupapes

Message par Lonewolf Sam 29 Juin 2013, 11:05

Dans tous les cas, il faut les mesurer avant. Franchement, avant de tomber sur une pastille usée, faut vraiment avoir un moteur maltraité et usé jusqu'à la corde.

Et encore, les pastilles sont peut-être les dernières pièces à résister aux mauvais traitements.
Lonewolf
Lonewolf

Messages : 721
Date d'inscription : 19/01/2012
Localisation : toujours trop près des cons !

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de jeux aux soupapes  Empty Re: Réglage de jeux aux soupapes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum