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Vibrations dans la transmission secondaire
+3
ultraviolet91
Old Ted
jam44
7 participants
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Vibrations dans la transmission secondaire
Voila mon problème : j’ai une vibration au niveau des repose-pieds entre 85 et 120 km/h, c’est assez désagréable. Lorsque je l’ai acheté, il y avait cette petite vibration à 110 km/h, mais le kit chaîne était mort. J’ai changé le kit chaîne (DID X-ring VX Gold & black) et cela semblait aller mieux, mais ça n’a pas duré. Cette vibration est bien due à la transmission secondaire (pas d’à-coups dus aux silentblocs moteur par ex) donc 3 solutions :
- Chaîne HS
- Roulement sortie de boite HS
- Roulements roue arrière HS
Le kit chaîne est récent donc il ne semble pas en cause bien que j’ai des doutes sur sa qualité, en effet, dès le début il y a eu un faux-rond très important au niveau de la couronne et j’ai peur d’avoir trop tendu la chaîne (et ainsi d’avoir abîmé le roulement sortie de boite). De plus les joints de maillons se cassent, pourtant la chaîne a toujours été nettoyée au pétrole dénaturé et graissée régulièrement (IPONE).
J’ai pensé au pignon de sortie de boite, mais je ne pense pas
Je penche plus pour les roulements de roue arrière (quelqu’un sur un autre forum a eu le même le souci que moi et c’était les roulements AR)
Donc je vais acheter le kit complet pour être tranquille, j’ai trouvé ça, quelqu’un connait ?
https://www.3as-racing.com/A-29333-kit-roulements-roue-arriere-all-balls-yamaha-1000-a-1300cc.aspx
- Chaîne HS
- Roulement sortie de boite HS
- Roulements roue arrière HS
Le kit chaîne est récent donc il ne semble pas en cause bien que j’ai des doutes sur sa qualité, en effet, dès le début il y a eu un faux-rond très important au niveau de la couronne et j’ai peur d’avoir trop tendu la chaîne (et ainsi d’avoir abîmé le roulement sortie de boite). De plus les joints de maillons se cassent, pourtant la chaîne a toujours été nettoyée au pétrole dénaturé et graissée régulièrement (IPONE).
J’ai pensé au pignon de sortie de boite, mais je ne pense pas
Je penche plus pour les roulements de roue arrière (quelqu’un sur un autre forum a eu le même le souci que moi et c’était les roulements AR)
Donc je vais acheter le kit complet pour être tranquille, j’ai trouvé ça, quelqu’un connait ?
https://www.3as-racing.com/A-29333-kit-roulements-roue-arriere-all-balls-yamaha-1000-a-1300cc.aspx
jam44- Messages : 231
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 60
Localisation : Loire Atlantique
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
J'ai une transmission secondaire en fin de vie (37.000 kms) mais je n'ai jamais ressenti de vibration particulière dans les reposes pieds.
Old Ted- Messages : 185
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 59
Localisation : Yvelines
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
Ouais, je pense plus à un problème de roulements, avec le kit chaîne neuf, ça a fait illusion, mais pas longtemps...
jam44- Messages : 231
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 60
Localisation : Loire Atlantique
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
regarde le roulement qui est dans le porte couronne ,c'est lui qui prend tout dans la tronche .....
pour les roulement regarde sur 123 roulements ....bon tarif
pour les roulement regarde sur 123 roulements ....bon tarif
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
J'ai déjà regardé sur les 3 roulements, mais je ne sens rien, à vide il n'y a pas de bruit. Du coup, dans le doute je change les 3. Sur 123 roulements, c'est le même prix (à 1 € près), mais je n'ai pas le coût de la livraison
jam44- Messages : 231
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 60
Localisation : Loire Atlantique
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
Quand j'ai lu : << les joints de maillon se cassent >>, j'ai pensé immédiatement à un problème lié directement à la chaine, mal fabriquée. Sinon je ne vois pas bien comment ces joints pourraient se dégrader ainsi, et apparemment aussi vite. Ou alors (et c'est à imputer tout pareil au kit chaine) un PSB mal usiné qui contraint la chaine.
Après, si tu as trop tendu ta chaine, et que ça a duré plus que 200 ou 300 km, tu peux avoir impacté le roulement de sortie de boite. Hélas, j'imagine qu'on ne peut pas le changer sans ouvrir les carters principaux... Le problème, c'est qu'il faut vérifier rapidement (démonter la chaine pour libérer le pignon, voire ôter le pignon) moto sur centrale, en faisant tourner le moteur en prise et écouter soigneusement avec un tournevis comme stéthoscope. Si ça gronde, c'est foutu, il faut ouvrir. Un tel roulement se désagrégeant dans le carter serait une bombe à retardement pour les coussinets et surtout la boite.
Après, si tu as trop tendu ta chaine, et que ça a duré plus que 200 ou 300 km, tu peux avoir impacté le roulement de sortie de boite. Hélas, j'imagine qu'on ne peut pas le changer sans ouvrir les carters principaux... Le problème, c'est qu'il faut vérifier rapidement (démonter la chaine pour libérer le pignon, voire ôter le pignon) moto sur centrale, en faisant tourner le moteur en prise et écouter soigneusement avec un tournevis comme stéthoscope. Si ça gronde, c'est foutu, il faut ouvrir. Un tel roulement se désagrégeant dans le carter serait une bombe à retardement pour les coussinets et surtout la boite.
Lonewolf- Messages : 721
Date d'inscription : 19/01/2012
Localisation : toujours trop près des cons !
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
Je pense aussi que c'est un défaut de la chaîne. Après je ne l'avait pas tendue comme un bourrin, j'avais une flèche de 2-3 cm sauf que j'avais pas vérifié qu'il y avait un point dur aussi important sur cette chaîne neuve. Je vais commencer par les roulements de roue (ça coûte moins cher) puis la chaîne et si c'est pas ça...je suis mal, faudra sortir le moteur
jam44- Messages : 231
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 60
Localisation : Loire Atlantique
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
Avant j'essaierai le test à vide avec le tournevis, bonne idée
jam44- Messages : 231
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 60
Localisation : Loire Atlantique
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
comme dit plus haut "opération tournevis" pour le roulement de sortie de boite ,le plus chiant c'est de sortir le moteur ....pour ce qui est de l'ouverture ça va tout seul et ça te coûte qu'un joint de carter d'embrayage et carter inférieur .
elle a combien de km ta mob ???
elle a combien de km ta mob ???
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
jam44- Messages : 231
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 60
Localisation : Loire Atlantique
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
Demain je m'y colle, je sors la roue AR, je retire la chaîne du PSB et je joue du stéthoscope, j'en profiterai pour vérifier l'état de la chaîne.
Je vous tiens au courant
Je vous tiens au courant
jam44- Messages : 231
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 60
Localisation : Loire Atlantique
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
le kit chaîne dont je t'ai parlé .....
http://www.misterbike.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=12043299
ou alors celui la :
http://www.misterbike.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=12043614
http://www.misterbike.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=12043299
ou alors celui la :
http://www.misterbike.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=12043614
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
Cool, merci beaucoup, effectivement ça vaut le coup!
jam44- Messages : 231
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 60
Localisation : Loire Atlantique
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
100 balles pour un kit chaine avec la chaine... Y a t’il un loup?
Old Ted- Messages : 185
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 59
Localisation : Yvelines
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
et si c'était juste les autres revendeurs qui se goinfrent comme des porcs ........
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
Oui, les prix n'ont rien à voir avec le cout réel
Il y a parfois des disparités démentes de 120 à 200 euros (avec la même qualité de joints et de chaine) selon les sources.
Il y a parfois des disparités démentes de 120 à 200 euros (avec la même qualité de joints et de chaine) selon les sources.
Lonewolf- Messages : 721
Date d'inscription : 19/01/2012
Localisation : toujours trop près des cons !
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
C'est quel xjr ? Un 12 ou un 13 ? Me rappelle plus, je demande car sur mon 12 j'ai aussi des vibrations dans les reposes pieds, ça me gênait au début et je me suis habitué, sans m'expliquer pourquoi j'ai pensé que c'était "normal", j'avais fait la remarque au vendeur qui avait un 13 en parallèle, celui-ci ne vibrait pas, j'ai fini par conclure qu'il y avait un montage un peu différent entre ces deux modèles et que les vibrations ont été mieux filtrés sur le 13.
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
C'est un 13, et ces vibrations c'est pas normal
jam44- Messages : 231
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 60
Localisation : Loire Atlantique
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
Après, si c'est minime et que cela n'a pas évolué dans le temps, tu ne crains rien. Pour ma part, j'ai l’impression que le phénomène s'accentue dans une fourchette de vitesse qui s'élargit (et c'est une vibration vraiment désagréable) et je ne peux pas rouler tout le temps au-dessus de 120 km/h, surtout que je viens de perdre 4 pts d'un coupLylo a écrit:C'est quel xjr ? Un 12 ou un 13 ? Me rappelle plus, je demande car sur mon 12 j'ai aussi des vibrations dans les reposes pieds, ça me gênait au début et je me suis habitué, sans m'expliquer pourquoi j'ai pensé que c'était "normal", j'avais fait la remarque au vendeur qui avait un 13 en parallèle, celui-ci ne vibrait pas, j'ai fini par conclure qu'il y avait un montage un peu différent entre ces deux modèles et que les vibrations ont été mieux filtrés sur le 13.
jam44- Messages : 231
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 60
Localisation : Loire Atlantique
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
Bon, j'ai essayé avec ta méthode, Dom, mais je n'ai pas réussi à atteindre les vibrations, pourtant je me suis confectionné un stéthoscope maison, bah tant pis, je pars en vacances demain, je verrai ça plus tard. En plus j'ai roulé tout à l'heure avec des chaussures à semelles épaisses, j'ai moins ressenti le phénomène. Ce sont mes chaussures de moto qui retransmettent ces vibrations de manière très désagréables, je pense qu'à terme je vais changer le kit chaîne, marre de ce faux-rond important et des joints qui se décomposent...et puis à ce prix là
jam44- Messages : 231
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 60
Localisation : Loire Atlantique
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
Je pense que l'oreille collée à un tournevis, c'est mieux.
Lonewolf- Messages : 721
Date d'inscription : 19/01/2012
Localisation : toujours trop près des cons !
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
1-Ah... Tu roules avec quel type de chaussures habituellement?jam44 a écrit:Bon, j'ai essayé avec ta méthode, Dom, mais je n'ai pas réussi à atteindre les vibrations, pourtant je me suis confectionné un stéthoscope maison, bah tant pis, je pars en vacances demain, je verrai ça plus tard. En plus j'ai roulé tout à l'heure avec des chaussures à semelles épaisses, j'ai moins ressenti le phénomène. Ce sont mes chaussures de moto qui retransmettent ces vibrations de manière très désagréables, je pense qu'à terme je vais changer le kit chaîne, marre de ce faux-rond important et des joints qui se décomposent...et puis à ce prix là
2- Pour que ton stétho fonctionne, il faut t'habiller en infirmière
Old Ted- Messages : 185
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 59
Localisation : Yvelines
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
Ben avec les unes ou les autres, mais c'est avec les chaussures que ça vibre un max dans les pieds, c'est chiant...
jam44- Messages : 231
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 60
Localisation : Loire Atlantique
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
pour ce qui est du kit chaine mister bike, j'en ai monté un et il m'a fait péniblement 30 000 kils ...
habituellement c'est 50 000 ...
habituellement c'est 50 000 ...
xjrdam- Messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2015
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
Ben celui-là c'est un DID et il n'a que 12000 km, je l'avais pris chez "Toutpourlamoto" en chaîne fermée avec un temps de livraison énorme, ils avaient oublié le PSB, 8 jours de plus dans la vue
Du coup tu me mets le doute là....
Du coup tu me mets le doute là....
jam44- Messages : 231
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 60
Localisation : Loire Atlantique
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
chez mister bike, ils me l'avait livré avec une attache rapide ...
ils m'ont envoyé la bonne gratos ...
par contre pour un collegue "d'en face" qui a eu la même mésaventure, ce fut la croix et la banniere pour avoir la bonne ...
du coup j'ai repris un kit chez silverperformance .. 170€ ...
en fait chez eux(SP), faut pas prendre un kit pour 1200, il est + cher que pour les 13 !!
ils m'ont envoyé la bonne gratos ...
par contre pour un collegue "d'en face" qui a eu la même mésaventure, ce fut la croix et la banniere pour avoir la bonne ...
du coup j'ai repris un kit chez silverperformance .. 170€ ...
en fait chez eux(SP), faut pas prendre un kit pour 1200, il est + cher que pour les 13 !!
xjrdam- Messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2015
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
comme le dit "lonewolf" l'oreille collée a un tournevis et tu entendras bien si ça grogne
faut juste faire ça a deux personnes pour avoir la transmission en contrainte .......comme je t'ai dit au téléphone ....
faut juste faire ça a deux personnes pour avoir la transmission en contrainte .......comme je t'ai dit au téléphone ....
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
@jam44: j'ai les même Alpinestars que toi. C'est vrai qu'on ressent plus la moto mais pas de vibrations parasites particulières.
@xjrdam: sur l'autre forum ils disent que 30.000km c'est déjà très bien avec une chaine.
@xjrdam: sur l'autre forum ils disent que 30.000km c'est déjà très bien avec une chaine.
Old Ted- Messages : 185
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 59
Localisation : Yvelines
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
Old Ted a écrit:@jam44: j'ai les même Alpinestars que toi. C'est vrai qu'on ressent plus la moto mais pas de vibrations parasites particulières.
@xjrdam: sur l'autre forum ils disent que 30.000km c'est déjà très bien avec une chaine.
a mon avis si tu as un graissage automatique de chaîne style goutte a goutte tu dois pouvoir faire bien plus de 30 000km ......
Damien va pouvoir nous en dire plus parce qu'il me semble que sa mob a ce genre de graissage ....
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: Vibrations dans la transmission secondaire
je viens de le remettre ...
la izumi, qui est une reference dans l'industrie, avait tendance à perdre ses jts ...
pourtant toujours bien graissé à la belray ...
oui 30 000 c'est déjà bien, mais j'ai souvent fait + avec du france equipement ou du afam ...
la izumi, qui est une reference dans l'industrie, avait tendance à perdre ses jts ...
pourtant toujours bien graissé à la belray ...
oui 30 000 c'est déjà bien, mais j'ai souvent fait + avec du france equipement ou du afam ...
xjrdam- Messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2015
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